Épisodes
14 min
3000 : Les Lacustres
Ils ont été chassés de leurs grottes par les ours, puis de leurs maisons par les eaux du lac. Il y a 5000 ans, les Suisses ont cherché un lieu sûr pour bâtir leurs maisons et se sont installés sur des pilotis, au milieu des eaux.
24 min
1230 : La traversée du Gothard
Autrefois, les habitants du canton d'Uri devaient faire des détours longs et dangereux pour rendre visite à leurs voisins tessinois. Cela s'est terminé en 1230. Le maire d'Uri ordonna de faire construire des ponts et un chemin fortifié. À ce jeu, personne n'était meilleur que les Valser.
34 min
1291 : Le serment du Grütli
Au XIIIe siècle, les voleurs et le bailli Habsbourg rendent la vie dure aux habitants de la future Suisse centrale. En 1291, trois hommes des régions d'Uri, de Schwytz et d'Unterwald jurent de se soutenir mutuellement lors des prochains coups durs et fondent ainsi la Suisse.
44 min
1307 : Guillaume Tell
En 1307, Gessler force les habitants d'Altdorf à lui témoigner du respect. Guillaume Tell, qui refuse de se soumettre, est condamné à tirer une flèche dans une pomme posée sur la tête de son fils. Il réussit, mais on l'arrête quand même. Il parvient à s'échapper et il devient un héros national.
54 min
1386 : Arnold de Winkelried
En 1386, rien ne peut arrêter les soldats autrichiens qui menacent la Suisse à Sempach. Faisant preuve d'un courage incroyable, Arnold von Winkelried se sacrifie de manière héroïque pour ouvrir une brèche permettant aux soldats suisses de percer les lignes ennemies.
64 min
1450 : Les fromages suisses
L'herbe est verte et riche dans les Alpes, pour la plus grande joie des vaches et des paysans. Il est difficile de descendre le lait dans la vallée et encore plus de le conserver. On trouva la solution à la moitié du XVe siècle et se mirent à faire du fromage, connu aujourd'hui dans le monde entier.
74 min
1467 : Nicolas de Flüe
Un rêve le pousse à devenir ermite pour le restant de ces jours. En 1467, Nicolas de Flüe a tout laissé derrière lui pour prier seul. Les gens le considéraient comme un sage et lui demandaient souvent son avis. Sa sagesse, son sens de la justice et sa neutralité ont marqué les valeurs suisses.
84 min
1478 : La bataille des grosses pierres
Les Confédérés connaissaient bien leurs montagnes, comme le duc de Milan put en faire l'expérience en 1478. Comme il n'avait pas tenu sa promesse, à savoir laisser la vallée de la Léventine aux Suisses, il a pu tester personnellement la suprématie de l'armée suisse dans les Alpes.
94 min
1529 : La soupe de Kappel
En 1529, une guerre de croyance éclate entre les protestants et les catholiques. Les soldats ne se battaient pas près de Zurich, car les généraux des deux fronts avaient privilégié le dialogue. Entre-temps, les troupes ennemies partageaient une soupe au lait en se réconciliant fraternellement.
104 min
1550 : Jean Calvin et l'horlogerie-bijouterie
Au XVIe siècle, les bijoux étaient synonymes de perversité. Le prêtre protestant Jean Calvin les fit interdire. En revanche, les montres étaient encouragées pour ne pas manquer l'heure de la messe. Très habiles, les bijoutiers genevois s'associèrent aux horlogers et firent des affaires.
114 min
1560 : Le cor des Alpes
Comment les armaillis rappellent-ils leurs vaches ? Ils jodlent. Or, tous ne sont pas des chanteurs-nés. Que faire lorsqu'on n'a pas de voix ? Au XVIe siècle, ils trouvent une solution : le cor des Alpes.
124 min
1602 : L'escalade de Genève
Une marmite de soupe chaude sur la tête et l'armée déguerpit. Selon la légende, les troupes savoyardes ont capitulé en 1602, après que les Genevois se fussent défendu avec ces moyens peu conventionnels. Depuis lors, la Cité fête son indépendance avec des marmites en chocolat.
134 min
1798-1803 : Napoléon et la république helvétique
En 1880, les Suisses se disputent le régime politique à adopter. Sous l'influence de Napoléon, la Confédération devient une république. Dès que les troupes françaises quittent le pays, la Suisse s'enflamme à nouveau. Napoléon rédige alors un acte de médiation pour résoudre le conflit.
144 min
1807 : Barry, le chien d'avalanche
En 1807, il était difficile de traverser le Grand-Saint-Bernard à pied et le risque d'avalanches était très grand. Selon la légende, Barry vivait à l'hospice avec les moines. Il a sauvé plus de 40 personnes surprises par les avalanches, ce qui lui valu son titre de héros national à quatre pattes.
154 min
1862 : Henri Dunant et la Croix-Rouge
Des soldats blessés et personne pour les soigner : c'est la scène d'horreur à laquelle l'homme d'affaires Henry Dunant assiste en 1859, lors d'un voyage d'affaires près de Solferino. Il décide alors de fonder une organisation qui s'occupe des blessés de guerre : la Croix-Rouge.
164 min
1864 : Le tourisme et les sports d'hiver
Les hôtels étaient pleins en été et vides en hiver. C'est pourquoi les hôteliers de Saint-Moritz ont augmenté leur offre à partir de 1864 : Les patinoires et les pistes de ski devaient attirer les touristes même pendant les mois les plus froids. Cependant, le boom n'a commencé qu'après la découverte de la luge.
174 min
1864 : Le chocolat au lait et le lait en poudre
L'histoire de la plus grande entreprise alimentaire au monde commence en 1864, à Vevey, à l'époque où le perfectionniste Henri Nestlé inventa le lait en poudre. Une bénédiction pour les nourrissons qui ne supportent pas le lait maternel. Son voisin utilisait la poudre pour sucrer son chocolat amer.
184 min
1880 : Johanna Spyri et Heidi
L'air pur des montagnes et le soleil sont bons pour la santé. C'est ce que pensait l'écrivaine Johanna Spyri lorsqu'elle envoya son fils malade se rétablir à la montagne en 1880. Les paysages et les montagnards ont inspiré l'auteure. Elle a écrit un roman connu dans le monde entier : « Heidi ».
194 min
1890 : Le couteau suisse
Il était urgent que les soldats suisses, exposés aux forces de la nature, possèdent un outil leur permettant de réparer les armes, d'ouvrir les boîtes ou de couper les branches. Un coutelier inventif remédia au problème en 1890, en mettant au point le très pratique couteau de l'armée suisse.
204 min
1900 : Le muesli du Docteur Bircher
Des céréales, du lait, des fruits et du miel : la recette est simple. Le docteur Bircher l'a développée en 1900, en cherchant un plat sain et appétissant pour ses patients.
214 min
1905 : Albert Einstein
Le plus grand physicien de tous les temps était aussi suisse. Il incarne le chercheur et le génie par excellence. Sa théorie de la relativité est l'un des jalons de la physique depuis 1905 et permet de vieillir plus lentement selon les circonstances, du moins en théorie.
224 min
1956 : Friedrich Dürrenmatt
Rendu célèbre par son imagination débordante et par son environnement inspirant, c'est à cet auteur et dramaturge bernois que l'on doit la pièce «La visite de la vieille dame», dont la première représentation eut lieu en 1956 à Zurich avant de connaître un succès international.
234 min
1960 : Alberto Giacommetti
Inspiré par l'ombre des gens dans le clair de lune, le peintre grison se met à la sculpture dans les années 1950. L'artiste n'est pas satisfait de ses statues filiformes, à l'inverse de sa clientèle. Feu Alberto Giacometti est aujourd'hui l'un des plus célèbres sculpteurs au monde.
244 min
1971 : Le droit de vote des femmes
Pendant longtemps, lorsque le peuple suisse prenait des décisions, les femmes n'avaient pas leur mot à dire, ce qui attisait leur grogne. Ce n'est qu'en 1971 qu'elles ont obtenu le droit de vote, après de véhémentes protestations.
254 min
1977 : Jean Tinguely
Le feu, l'eau, le son : l'artiste fribourgeois souhaitait que ses œuvres bougent et fassent du bruit. Ses machines s'auto-détruisaient même parfois. Ses constructions insolites l'ont rendu célèbre dans le monde entier dès 1977.
264 min
1999 : Bertrand Piccard et le tour du monde en ballon
Dans les cieux ou sous terre... les Piccard sont des casse-cous depuis des générations. Après deux échecs, Bertrand Piccard réussit en 1999 à faire le tour du monde en montgolfière, même si les choses ont failli mal tourner.
14 min
Il y a 250 Mio. années : Le Monte San Giorgio
Il y a 250 mio. d'années, le Tessin était recouvert d'eau. Les environs du Monte San Giorgio comprennent partie de Téthys, un océan primitif peuplé d'inombrables êtres vivants.
24 min
69 : Le sauvetage d'Avenches
Un général romain a décidé d'envahir toute la région suisse d’Avenches. Sous la menace de l’armée romaine, les habitants de la ville se sentent complétement démunis. Mais le conseiller Claudius Cossus, habile parleur, décide d’aller au-devant du terrible général pour parlementer.
34 min
950 : Berthe de Souabe
Les guerres de conquête de territoires font rage dans le canton de Vaud, et les habitants sont à la merci des pilleurs. La reine Berthe de Souabe ne peut pas assister à cela sans rien faire. Elle décide d’aider les paysans à retrouver le courage de se défendre contre l'ennemi.
44 min
1151 : Les banques suisses
À cette époque, le port de Venise compte parmi les plus importants du monde. Et de nombreux marchands traversent les Alpes afin d'aller faire du commerce à Genève ou Bâle. Pour se protéger contre les pillards, ils inventent la lettre de change. Ancêtre du billet de banque et première pierre du système bancaire.
54 min
1527 : Paracelse
Au XVIe siècle, les médicaments efficaces sont rares. Paracelse, le médecin vagabond, fait d’importantes découvertes et fabrique ses propres remèdes à base de plantes et de métaux. Mais ses idées et ses méthodes innovantes ne font pas l’unanimité.
64 min
1712 : La bataille de Villmergen
Au temps des guerres de religion, de nombreuses femmes restaient seules au village quand les hommes partaient au combat. En 1712, une troupe ennemie attaque la région du lac de Hallwil. Elle s'attend à ne rencontrer aucune résistance. Mais les femmes restées au village s’organisent.
74 min
1728 : Jean-Jacques Rousseau
Avant de devenir un célèbre écrivain et philosophe, Jean-Jacques Rousseau fut un grand voyageur. Passionné de musique, il inventa un nouveau système de notation musicale et écrivit même un opéra. Puis dès 1750, ce grand penseur se fait connaitre pour ses idées de liberté et d’égalité, mais cela ne plait pas à tout le monde.
84 min
1750 : Angelika Kauffmann
Au XVIIIe siècle, pas question qu’une femme prenne des cours de peinture. Alors c’est par elle-même que la jeune Angelika Kauffmann copie des œuvres classiques pour apprendre le métier de peintre. Une rencontre déterminante lui permet d’exposer à Londres où ses portraits fascinent.
94 min
1816 : Victor Frankenstein
Dans son laboratoire, un jeune étudiant donne vie à un monstre hideux. Mais la créature se sent seule et décide de se venger sur son maître, Victor Frankenstein. Une longue course poursuite commence. Née de la plume de Mary Shelley, cette histoire effrayante devient un succès mondial en 1816.
104 min
1847 : La guerre du Sonderbound
En 1847, les esprits s'échauffent à la diète fédérale. Sept cantons ont formé une alliance, le « Sonderbund ». Les Confédérés décident de leur déclarer la guerre. Le général Dufour contraint les dissidents à capituler. Grâce au sens tactique du général, le conflit fait peu de victimes.
114 min
1848 : Vincenzo Vela
Après avoir terminé sa carrière militaire, Vincenzo Vela a décidé d'exprimer son opinion par l'art et non plus par la force. L'artiste tessinois est convaincu que les sculptures peuvent créer des émotions et éveiller les consciences. Son talent et son travail passionné l'ont rendu célèbre.
124 min
1870 : Arnold Böcklin et Ferdinand Hodler
Paysages mystérieux et personnages imaginaires: le symbolisme fait son apparition à la fin du XIXe siècle en Europe. Les peintres suisses Arnold Böcklin et Ferdinand Hodler font partie de ce mouvement. Leurs représentations symboliques de l’homme et de la nature leur valent une renommée mondiale.
134 min
1889 : Le Mont-Pilatus
De nombreuses histoires entourent le mont Pilatus. Son nom viendrait du terrible romain Ponce Pilate dont le fantôme hante encore la montagne. Il y a également ce terrifiant dragon qui est aujourd’hui l’emblème de la montagne. C’est sur cette terre de légende que, par une belle journée, l'ingénieur Eduard Locher imagine le train à crémaillère le plus raide du monde.
144 min
1896 : Jean Piaget
Enfant déjà, Jean Piaget se passionnait pour la science et la nature, qu'il s'agisse de mécanique, de fossiles ou d'oiseaux. Avec le temps, le Genevois est devenu un scientifique reconnu. Et il étudie notamment la façon dont les enfants apprennent à penser.
154 min
1900 : Carl Gustav Jung
Le jeune docteur Carl Gustav Jung réalise un jour que le bien-être de ses patients ne dépend pas uniquement de facteurs physiques. Malgré une bonne santé apparente, certains de ses patients se sentent mal. Il entreprend alors un grand voyage à travers le monde afin de découvrir le secret de la santé psychique.
164 min
1910 : Arthur Honegger
Arthur Honegger composait déjà de la musique quand il était enfant. Il cultive l'inspiration lors de ses promenades. Il était particulièrement fasciné par le son des locomotives à vapeur. Sa créativité et sa curiosité ont fait de lui l'un des compositeurs les plus originaux de son temps.
174 min
1914 : Le parc National Suisse
La première réserve naturelle de Suisse a été créée en 1914. Inspiré par le parc de Yellowstone, Paul Sarasin et ses amis ont fondé l'association Pro Natura, qui a conduit à la création du parc national suisse. La réserve est devenue un paradis pour les animaux et les amoureux de la nature.
184 min
1916 : Sophie Taeuber-Arp et le dadaïsme
Chant, danse, peinture, et bien plus: à partir de 1916, les dadaïstes zurichois se retrouvent au Cabaret Voltaire. Sophie Taeuber-Arp, une artiste aux multiples facettes, en fait partie. Les histoires rocambolesques qu’elle raconte témoignent de son imagination débordante.
194 min
1917 : Le Corbusier
Son style est tout à fait novateur. Avec ses « machines à habiter », Le Corbusier est l’un des principaux représentants de l’architecture moderne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais les idées extravagantes de l’architecte originaire de La Chaux-de-Fonds divisent les esprits.
204 min
1922 : Les combats de reines
La tradition des combats de pure remonte au début du XXe siècle. C'est joutes permettaient de désigner la vache qui allait conduire le troupeau à l'alpage. Aujourd'hui encore, de robustes vaches alpines se disputent le titre de reine, un spectacle qui continue d'enthousiasmer les foules.
214 min
1925 : Gottlieb Duttweiler et la Migros
Produits inédits et abordables, épiceries roulantes: en 1925, Gottlieb Duttweiler foisonne d’idées. Il conquiert la Suisse avec cinq camions-magasins, au grand dam de ses concurrents, et ouvre le premier magasin en libre-service du pays. La Migros est aujourd’hui le plus grand détaillant de Suisse.
224 min
1932 : Ramuz et Farinet
Les romans du poète et écrivain Charles Ferdinand Ramuz ont souvent pour sujet la nature, la montagne et les gens de condition modeste. C’est ainsi que le sujet de son prochain roman est tout trouvé lorsqu’il découvre l'histoire du faux-monnayeur Farinet, le Robin des Bois du Valais, qui venait en aide aux pauvres en fabriquant de la fausse monnaie.
234 min
1939 : Anne-Marie Schwarzenbach et Ella Maillart
Anne-Marie Schwarzenbach et Ella Maillart sont deux jeunes femmes animées par le goût de la liberté et la passion du voyage. Et lorsque Ella propose à Anne-Marie de partir à l’aventure à bord d’une voiture, cette dernière n’hésite pas une seconde. Les deux aventurières entreprennent alors un voyage extraordinaire de Genève à Kaboul.
244 min
1941 : Le Velcro
Pendant une partie de chasse, Georges de Mestral découvre que son chien est recouvert de drôles de petites boules accrochées à son poil. Ce sont des graines de bardane. L’ingénieur s’inspire de cet étrange phénomène pour inventer un nouveau système de fermeture : le Velcro.
254 min
1950 : La grande Dixence
En 1950, la consommation en électricité de la Suisse a augmenté. Pour y faire face, on a commencé à construire un barrage immense dans les montagnes du Valais: la Grande Dixence. Terminé en 1961, ce barrage de 285 mètres reste jusqu'à aujourd'hui le plus haut barrage-poids du monde.
264 min
2014 : Roger Federer
Le tennis a toujours été sa grande passion. Mais il a dû apprendre la patience et la discipline et s’entraîner avec acharnement pour que ses frappes deviennent redoutables. En 2003, une longue série de victoires commence pour le Bâlois.
Détails
2 Saisons | 2014
Genre
Histoire
Films animés
Entre légende et histoire, ce programme d’animation raconte aux enfants de trois à six ans les aventures d'Helveticus et de sa famille : comment Arnold de Winkelried est-il devenu un héros suisse ? Qui a poussé Guillaume Tell à tirer sa fameuse flèche ?
Réalisation
Chantal Teano
Pascal Vaucher De La Croix
Production
RTS Radio Télévision Suisse
Nadasdy Film
Scénario
Chantal Teano
Pascal Vaucher De La Croix
Un accès gratuit
Le financement de Play Suisse est couvert par la redevance radio et télévision de la SSR.
Sous-titrées ou doublées
Retrouvez des milliers d’histoires suisses dans toutes les langues nationales.
Où que vous soyez
Smartphone, tablette, ordinateur et télévision: passez d’un appareil à un autre en toute simplicité.
Nous répondons à vos questions
Play Suisse est une plateforme de streaming suisse gratuite qui propose un large éventail de productions suisses de toutes les régions du pays, en langue originale et sous-titrées dans trois ou quatre langues nationales. Vous y trouverez vos émissions préférées de la RTS, RSI, RTR et SRF ainsi que de nombreuses coproductions de la SSR et pourrez ainsi découvrir des nouveautés des autres régions linguistiques et de la (des) vôtre(s).
Play Suisse est disponible sur les appareils suivants:
Web
Votre ordinateur doit disposer d'une version actuelle de Windows ou de macOS et d'un navigateur récent.
Smartphones et tablettes
iOS et iPadOS
Android
TV
Apple TV (à partir de tvOS 15)
Tous les téléviseurs connectés et les boxes TV avec accès à Google Play à partir d'Android 7 (Xiaomi, Nvidia Shield, Sony Bravia, Google TV etc.)
Swisscom blue TV Box
Sunrise IPTV Box et TV Box
Samsung Tizen (pour les modèles de 2018 ou plus récents)
LG Webos (pour les modèles de 2018 ou plus récents)
Philips Titan Os
Net+
TV Plus
Quickline
Amazon FireTV
Google Cast
Oui, voici les conditions :
- Être domicilié.e en Suisse
- Se trouver dans un pays de l'Union Européenne
Les personnes domiciliées en Suisse qui se trouvent temporairement sur le territoire de l'Union Européenne peuvent débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse. Pour des raisons de droits de diffusion, il n'est actuellement pas possible d'activer l'accès depuis d'autres pays.
Dans la plupart des cas, les contenus de Play Suisse peuvent également être mis à la disposition d'utilisateurs.trices résidant.es en Suisse si elles séjournent temporairement dans l'espace de l'UE. Pour cette raison, la SSR est tenue de vérifier les lieux de séjour et, le cas échéant, les domiciles. Il est également possible que certaines vidéos ne puissent pas être mises à disposition sur Play Suisse pour des raisons juridiques, même dans l'espace de l'UE.
L'activation de l'accès depuis l'UE se limite au catalogue de Play Suisse et ne s'applique pas à l'ensemble de l'offre de la SSR En outre, la disponibilité des contenus dans certains pays dépend des accords conclus avec les détenteurs.trices des droits de diffusion de ces contenus ou du cadre juridique du pays concerné. En règle générale, la SSR dispose uniquement des droits de publication de contenus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.
Oui. Tous les contenus sont disponibles dans la langue originale avec des sous-titres en allemand, français et italien. Certains titres sont également disponibles avec des sous-titres en romanche. Si des versions audio sont disponibles dans d'autres langues nationales, elles sont également proposées. Il arrive que des productions étrangères soient diffusées sur Play Suisse. Dans la mesure du possible, elles sont disponibles dans leur langue d'origine, mais les sous-titres sont toujours disponibles dans au moins trois langues nationales, parfois en plus en anglais.
Un compte d'utilisateur.trice est nécessaire pour accéder à Play Suisse et plus particulièrement aux services personnalisés. Vous pouvez par exemple synchroniser « Ma liste » sur tous vos appareils, continuer à regarder les vidéos que vous avez mises en pause et recevoir des recommandations de contenu et des newsletters personnalisées. Grâce au login, il est en outre possible pour les personnes résidantes en Suisse de débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse lors d'un séjour temporaire dans l'UE. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le login : Foire aux questions Login.