Épisodes
114 min
Agents infiltrés
En 1955, les services de renseignement américains et l’entreprise suisse Crypto AG concluent un accord confidentiel qui permettra l’espionnage des communications de 130 pays.
214 min
Les grandes oreilles de la Confédération
À Loèche, Swisscom, le Département fédéral de la défense et des entreprises privées proches de la National Security Agency (NSA) gèrent un parc d’antennes pour les communications satellitaires entre la Suisse et l’étranger. En l’an 2000, ce site stratégique devient la porte d’entrée privilégiée de Washington pour espionner les communications dans le monde entier.
314 min
Genève, nid d'espions
Des salons de l’ONU truffés de micros, des antennes camouflées dans les missions diplomatiques et des agents russes ou américains infiltrés partout... À Genève, où Edward Snowden travaillait pour la CIA, le petit monde du renseignement grenouille discrètement et les espions chassent en meute.
410 min
Le secret bunker suisse
Nos données numériques personnelles sont une mine d’or d’informations qu’il faut protéger des regards indiscrets. En Suisse, une législation déficiente permet à des puissances étrangères d’accéder à ces données.
513 min
Crypto révolution
D’un côté, Google et consorts contrôlent les canaux et le stockage de l’information. De l’autre, une puissante mouvance de hackers tente de rendre cette information publique, en piratant des systèmes informatiques. L’enjeu de cette guerre ? La défense de libertés fondamentales, aussi bien sur internet que dans la société.
113 min
La tête dans les nuages
En juin 2021, la Suisse décide de bâtir son cloud national avec Amazon, Alibaba, Oracle, IBM et Microsoft. Cela veut dire que toutes les données de la Confédération seront stockées sur les serveurs de ces multinationales américaines et chinoises. Mais pourquoi pas suisses… pour un cloud suisse ? En Suisse romande, plusieurs entreprises montent au front.
212 min
Alliances totalitaires
En 2011, WikiLeaks documente la vente de technologies d’espionnage à des États autoritaires. Ces armes servent à la surveillance des populations. Parmi les entreprises qui les conçoivent, certaines sont suisses comme Dreamlab. La société bernoise a vendu ses technologies à Oman. Grâce à elles, le Sultanat a pu mater son Printemps Arabe.
313 min
Israël, j'écoute!
En 2013, la Suisse confie la fabrication du système d’écoutes de ses polices et tribunaux à l’entreprise israélienne Verint, fondée par un ancien agent du Mossad. À Berne, ce choix inquiète. La Suisse est-elle sous écoute d’Israël ?
413 min
Tueurs à gaz : les espions Russes en Suisse
Le 4 mars 2018, l’agent double russe Sergueï Skripal et sa fille sont empoisonnés au Novitchok. L’enquête révèle que les deux principaux suspects appartiennent aux services secrets militaires russes. Lors de leur arrestation, les deux espions faisaient route vers le laboratoire de Spiez, au sud de Berne. Ils menaient vraisemblablement d’autres missions en Suisse...
511 min
SCL, base arrière genevoise de Cambridge Analytica
En 2015, les ordinateurs de l’entreprise britannique Cambridge Analytica ont utilisé les données Facebook d’au moins 87 millions d’utilisateurs afin d’influencer le vote de citoyens. Grâce à nos données, Cambridge Analytica est capable de brosser un portrait très précis des électeurs. Et de cibler le message politique.
Détails
2 Saisons | 2022
Genre
Histoire
Politique
Enclave mondiale de la diplomatie, Rolls Royce de l’économie, (ex) paradis fiscal, la Suisse a bâti sa réputation sur un double jeu subtil entre secret et ouverture. Elle n’a d’ailleurs jamais hésité à faire valser sa neutralité au gré de ses intérêts politiques, économiques et militaires pour entretenir cette idylle. Mais à mesure que les scandales éclatent, le vernis s’effrite.
Réalisation
Delphine Schnydrig
Alexandre Bugnon
Production
RTS Radio Télévision Suisse
Société écran media
Scénario
Mehdi Atmani

Un accès gratuit
Le financement de Play Suisse est couvert par la redevance radio et télévision de la SSR.
Sous-titrées ou doublées
Retrouvez des milliers d’histoires suisses dans toutes les langues nationales.
Où que vous soyez
Smartphone, tablette, ordinateur et télévision: passez d’un appareil à un autre en toute simplicité.
Nous répondons à vos questions
Play Suisse est une plateforme de streaming suisse gratuite qui propose un large éventail de productions suisses de toutes les régions du pays, en langue originale et sous-titrées dans trois ou quatre langues nationales. Vous y trouverez vos émissions préférées de la RTS, RSI, RTR et SRF ainsi que de nombreuses coproductions de la SSR et pourrez ainsi découvrir des nouveautés des autres régions linguistiques et de la (des) vôtre(s).
Play Suisse est disponible sur les appareils suivants:
Web
Votre ordinateur doit disposer d'une version actuelle de Windows ou de macOS et d'un navigateur récent.
Smartphones et tablettes
iOS et iPadOS
Android
TV
Apple TV (à partir de tvOS 15)
Tous les téléviseurs connectés et les boxes TV avec accès à Google Play à partir d'Android 7 (Xiaomi, Nvidia Shield, Sony Bravia, Google TV etc.)
Swisscom blue TV Box
Sunrise IPTV Box et TV Box
Samsung Tizen (pour les modèles de 2018 ou plus récents)
LG Webos (pour les modèles de 2018 ou plus récents)
Philips Titan Os
Net+
TV Plus
Quickline
Amazon FireTV
Google Cast
Oui, voici les conditions :
- Être domicilié.e en Suisse
- Se trouver dans un pays de l'Union Européenne
Les personnes domiciliées en Suisse qui se trouvent temporairement sur le territoire de l'Union Européenne peuvent débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse. Pour des raisons de droits de diffusion, il n'est actuellement pas possible d'activer l'accès depuis d'autres pays.
Dans la plupart des cas, les contenus de Play Suisse peuvent également être mis à la disposition d'utilisateurs.trices résidant.es en Suisse si elles séjournent temporairement dans l'espace de l'UE. Pour cette raison, la SSR est tenue de vérifier les lieux de séjour et, le cas échéant, les domiciles. Il est également possible que certaines vidéos ne puissent pas être mises à disposition sur Play Suisse pour des raisons juridiques, même dans l'espace de l'UE.
L'activation de l'accès depuis l'UE se limite au catalogue de Play Suisse et ne s'applique pas à l'ensemble de l'offre de la SSR En outre, la disponibilité des contenus dans certains pays dépend des accords conclus avec les détenteurs.trices des droits de diffusion de ces contenus ou du cadre juridique du pays concerné. En règle générale, la SSR dispose uniquement des droits de publication de contenus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.
Oui. Tous les contenus sont disponibles dans la langue originale avec des sous-titres en allemand, français et italien. Certains titres sont également disponibles avec des sous-titres en romanche. Si des versions audio sont disponibles dans d'autres langues nationales, elles sont également proposées. Il arrive que des productions étrangères soient diffusées sur Play Suisse. Dans la mesure du possible, elles sont disponibles dans leur langue d'origine, mais les sous-titres sont toujours disponibles dans au moins trois langues nationales, parfois en plus en anglais.
Un compte d'utilisateur.trice est nécessaire pour accéder à Play Suisse et plus particulièrement aux services personnalisés. Vous pouvez par exemple synchroniser « Ma liste » sur tous vos appareils, continuer à regarder les vidéos que vous avez mises en pause et recevoir des recommandations de contenu et des newsletters personnalisées. Grâce au login, il est en outre possible pour les personnes résidantes en Suisse de débloquer l'accès aux contenus de Play Suisse lors d'un séjour temporaire dans l'UE. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le login : Foire aux questions Login.